Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la 3d pour les professionels de la communication
11 mars 2010

COMMENT FAIRE UN FILM EN 3D RELIEF GRACE AU STEREOGRAPHE

Comment faire un film en 3D relief grâce au stéréographe

Il existe principalement 2 façons de produire des images en 3D relief :

* Filmer au moyen de 2 caméras

* Filmer avec une seule caméra, puis recréer artificiellement un second point de vue en postproduction.
C’est la mise en relief.

Certaines situations imposent une technique

* Les captations diffusées en direct en 3D relief ne permettent pas de post production. La prise de vue en relief est la seule technique possible.

* La mise en relief en post production est la seule solution pour créer une version en 3D relief à partir de plan en image réelles tournées à plat.

Pour toute nouvelle production en 3D relief, les deux stratégies doivent être examinées pour leurs avantages et contraintes respectives.

Capter l’information de profondeur lors du tournage est toujours un atout, quand les circonstances le permettent. La mise en relief en post production est nécessaire lorsqu’il est impossible de placer une seconde caméra pour quelque raison que se soit, ou pour compléter sur certains plans tournés en relief le travail entamé au tournage (amplification ,distorsion etc...). La préparation à l’aide d’un stéréographe permettra de décider des meilleures solutions à adopter. un même film pourra recourir à des stratégies différentes selon les plans.

Le stéréographe est un technicien qui a acquis la connaissance et le savoir faire permettant de régler le relief d’un film selon les souhaits du réalisateur, tout en garantissant une vision en salle respectueuse du spectateur. ce technicien interviendra en amont du tournage pour assister et conseiller le réalisateur dans la préparation des films, tout comme le directeur de la photographie, le chef décorateur, le chef costumier, le directeur d’effets spéciaux..

Ces techniciens, ainsi que le stéréographe, participent à l’élaboration artistique du film. le stéréographe, comme le directeur de la photographie dont il est souvent issu, prend en charge les travaux que le réalisateur lui relègue, après concertation. On ne filme pas pour que la stéréoscopie comme on filme pour du film à plat : le stéréographe, au même titre que les autres membres de l’équipe de prise de vues, intervient sur le cadre et participe donc au résultat artistique du film. Plusieurs d’entre eux peuvent travailler en même temps sur certains films américains.

Le stéréographe est indispensable lors du tournage à plat de plans destinés a être mis en relief en postproduction, le réalisateur n’ayant aucun retour du résultat relief de ce qu’il filme. L’opérateur qui construit à postériori la mise en relief doit être aussi un stéréographe : il utilise d’autres outils que ceux du tournage, mais il a la même responsabilité artistique et technique que celui d’un tournage. il est en même du stéréographe qui conseillera l’équipe de production d’un film en image de synthèse en 3D relief. Entre le tournage, la mise en relief et la production d’images de synthèse, la fonction de stéréographe se déplace, mais elle revêt la même importance.

La mise au point et l’amélioration des outils de tournage sont permanentes et les progrès récents sont considérables :

* Plusieurs équipes à travers le monde travaillent à la maitrise des zoom....

* Toutes les caméras professionnelles sont maintenant parfaitement synchronisables deux à deux.

* Il existe des stedicam dédiés aux relief aux USA et en France ...

Plusieurs formations à la 3D relief existent en France et à l’étranger. Elles sont animés par des stéréographes désireux de partager et transmettre leur savoir aux équipes de cinéma, afin de permettre la production de films 3D confortable aux yeux des spectateurs. ...

Source SONOVISION BROADCAST extrait d'article du numéro de JANVIER 2010 N° 547

Consortium C  réalise des formations pour se spécialiser en 3D Relief auprès des sociétés de productions et agences de communication

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'info. Vous avez une très belle plume, bravo ! A bientôt.
Actualité de la 3d pour les professionels de la communication
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité