Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la 3d pour les professionels de la communication
25 février 2010

Samsung 2233rz LE PREMIER PRIX DE LA TV 3D

L'écran 3D Samsung 2233rz : 459 euros avec les lunettes

Vincent Alzieu11 Mars 2009 08h38

Samsung vient de l'annoncer : son premier écran 3D, le SyncMaster 2233rz que nous avons eu l'occasion de tester dernièrement, sera mis sur le marché en avril, au prix de 459 euros.

Ce prix s'entend pour un pack presque complet : écran + les lunettes indispensables (d'une valeur à elles seules d'environ 150 euros). Manque juste un autre élément primordial : la carte 3D qui se doit d'être de marque Nvidia, récente, et plutôt haut de gamme pour sortir une image à 120 Hz avec un nombre d'images/sec suffisant.
Le communiqué de presse de Samsung n'évoque pas le prix de vente de l'écran seul - information qui importe finalement peu puisque l'achat de cet écran n'est pas vraiment dissociable de celui des lunettes. Si on part du principe que les lunettes seules valent 150 euros, Samsung valoriserait son moniteur à 309 euros. Pas donné, mais c'est le premier 120 Hz du marché.

 

 

Samsung SyncMaster 2233rz

 

 

MARCHANDS

 

 

Darty.com 255.80
Grosbill.com 259.00
Amazon.fr 259.89
Cdiscount 259.99
Amazon MarketPlace 311.59
   
Comparer les prix
frbegbusdeit

 

Caractéristiques
Diagonale 22 pouces
Dalle TN 120 Hz
Définition 1680 x 1050 pixels
Temps de réponse 5 ms
Interfaces (HDMI / DVI / VGA / YUV) 0 / 1 / 0 / 0
Voir toutes les caractéristiques
Autres 120 Hz
Angles de vision (H/V) 170 ° / 160 ° 
Masquer les caractéristiques

Alexandre Botella Testé le 26 Janvier 2009

 

 

 

Le principe

Au lieu d'utiliser les 120 Hz pour une seule image, la carte graphique va envoyer 2 images à 60 Hz. Les lunettes dont les verres sont constitués de deux écrans LCD vont successivement masquer un oeil puis l'autre.

C'est alors à votre cerveau d'entrer en action et de faire comme pour n'importe quel objet « réel », c'est-à-dire mixer les deux images pour obtenir la 3D.

Le Samsung SyncMaster 2233rz possède un nom ''pas simple'' mais beaucoup s'en souviendront car il rejoint les B2403ws, ProphetView 920, AS4314UTG, 10 20 35, 2407WFP... Comprenez : voici un nouvel écran mythique, un moniteur qui bouleverse la donne, qui introduit un vrai changement et même, n'ayons pas peur de le dire, qui occasionne une vraie révolution chez les LCD.

Le 2233rz est le premier LCD 120 Hz du marché. Un vrai 120 Hz, pas de l'interpolé. Si la carte graphique tient le choc, il affichera vraiment 120 images par seconde dans les jeux, avec à la clé une rémanence qu'on peut qualifier de nulle - parler de temps de réponse le concernant n'a pas de sens - et une meilleure fluidité.

Révolution n°2 : si vous disposez d'une carte 3D NVIDIA récente, vous pourrez vous équiper de lunettes sans fil pour jouer... en relief. C'est en réalité une ancienne technologie que NVIDIA ressort, profitant des avancées techniques depuis 10 ans. Entre-temps, la qualité des jeux s'est considérablement améliorée, les cartes 3D ont explosé en puissance, les LCD ont surpassé en qualités les CRT... Les lunettes étaient en fait sorties trop tôt. Aujourd'hui : c'est parfait et tout bonnement bluffant ! Toute la rédaction est passée dessus, de nombreux utilisateurs de passage aussi. Verdict : tout le monde était scié et s'est amusé follement à dégommer des zombies encore plus effrayants puisqu'en 3D, à faire crisser les pneus sur un circuit automobile, etc.

Retour aux tests : on démarre avec la réactivité
. C'est le premier ''5 étoiles'' !

Voici le premier 120 Hz, et le LCD le plus doué en réactivité qu'il nous ait été donné de tester en 8 ans. Pour rappel, nous ne mesurons plus depuis des années la réactivité en millisecondes, nous n'y accordons pas de crédit, mais en nombre d'images moyen rémanentes. Soit en images colorées et claires qui persistent derrière un objet en mouvement. Ce sont ces images qui créent l'impression de flou (images rémanentes colorées), et de traînée blanches (images rémanentes transparentes). Le permier chiffre s'avère à l'usage bien plus important que le second, dont la gêne reste discrète. Voici les scores classiques :

Le Samsung SyncMaster 2243rz bouleverse ces scores :


Ses 120 Hz lui assurent une rémanence deux fois moindre que sur le précédent LCD le plus rapide qu'il nous ait été donné de tester. Impressionnant !

Deuxième atout pour le jeu, le retard d'affichage reste inférieur à une image ; un vrai bonheur pour les joueurs.


120 Hz ou passage au relief ?

Pour ceux prêts à y mettre le prix, l'écran donne accès à une toute nouvelle façon de vivre les jeux : la 3D. Outre l'écran 120 Hz (du vrai 120 Hz, pas de l'interpolé comme sur les téléviseurs), il faut disposer d'une carte graphique NVIDIA supérieure à une 9600GT (ATI ne propose pas, pour le moment du moins, de solution 3D) et la paire de lunettes compatible avec cette technologie. A la date de publication de ce test, les prix ne sont pas encore définitivement fixés. Ils devraient l'être d'ici mi-mars 2009, (à ce jour c'est la date de disponibilité annoncée de ces produits).


La 3D en pratique

315 jeux sont déjà compatibles à divers degrés avec cette technologie. Nous nous sommes focalisés sur 6 d'entre eux :

Race Driver GRID


L'impression de 3D est déjà bonne sans les lunettes dans ce jeu. Les utiliser accroît cette sensation, sans révolutionner le gameplay. Alterner les vues permet de varier l'expérience. L'intérieur de l'habitacle des véhicules montre bien certaines limites de développement. Les éléments ne sont pas tous en 3D. C'est le cas du volant par exemple, ou de certains compteurs qui ne sont pas en relief dans toutes les voitures.


Left 4 Dead :


La 3D fonctionne parfaitement sur ce titre. C'est excellent, tout le monde a pris énormément de plaisir à y jouer. Même des non gamers, comme l'une de nos news l'a rapportée. Les effets de profondeur sont impressionnants quand vous descendez les escalators ou sautez dans des trous depuis lesquels émergent des foules de zombies.

Quelques bugs ont été constatés (même cela ne nous a pas empêché de jouer) : des flashs de lumière blanche sous certains éclairages (particulièrement visibles dans le métro), et l'ombre portée blanche des objets et de vos coéquipiers qui apparaît de plus en plus décalée au fur et à mesure que vous montez le niveau de profondeur de la 3D.

Far Cry 2 :

Très bien à nouveau, là encore, on préfère le jeu en relief à la version classique. Une fois qu'on a goûté à la 3D avec lunettes, difficile de rejouer de manière classique.

Néanmoins, il reste de petites choses à corriger. Le principal problème 3D de Far Cry 2 concerne la position du viseur de l'arme. La croix de visée n'est pas en 3D et reste en surface. C'est perturbant pendant le jeu car on a en permanence un souci de focus. On regarde soit le curseur au premier plan, soit en profondeur. Ce jonglage occasionne une fatigue visuelle non liée aux lunettes, mais à cette implémentation imparfaite de la 3D dans le jeu. Tout le reste est très bien rendu et nous attendons avec impatience la résolution de ce seul problème pour profiter pleinement de ses graphismes.

World Of Warcraft :



La rédaction compte encore quelques furieux de WoW : vive le relief ! Pourtant, ici aussi la main de sélection n'apparaît pas en 3D. Elle reste en surface. Vivement un patch pour corriger ce point, qui gêne quand on cherche à cliquer sur un ennemi situé en profondeur dans le champ. Il faut le signaler Blizzard a lancé un patch spécial qui devrait permettre une 3D en avancé, contrairement au autres jeux ou pour le moment tout se passe en profondeur.


Call of Duty 5:


Call of Duty propose un viseur en 3D, comme Left 4 Dead. L'ensemble de l'expérience jeu s'est avérée très agréable avec un seul bug important constaté : le viseur saute et se dédouble lorsque l'arme est placée en mode visée, et que vous mettez en joue un ennemi.


Civilization 4 :


Le relief fonctionne, mais pour le plus grand malheur de Vincent Alzieu, ça ne présente strictement aucun intérêt. Sauf à jouer avec un niveau de zoom permanent au maximum, les lunettes n'apportent rien. Ce type de jeu ne s'y prête pas... encore. Il faudrait que les développeurs passent à un Civ 5 profondément mis à jour, repensé, au lieu de poursuivre sur ce concept vieillissant à peine mis à jour. Une telle opportunité pourrait justifier l'arrivée de jeux plus riches, différents, ce qui ne serait pas un mal en ce temps de copies et recopies de concepts qui fonctionnent...

Bilan général

Il faut aussi signaler que, sauf exception (WoW), la 3D est uniquement gérée en profondeur. Il n'y a pas de gestion de l'avancée des objets (ceux qui sortent de l'écran et s'avancent vers vous). D'autre part, les armes des joueurs n'ont pas d'existence physique. Exemple, votre arme transperce aisément les grillages, et n'est en rien gênée par les croisillons si vous vous déplacez sur le côté. A l'avenir, il va falloir prendre les armes en compte dans la gestion de la physique, et éviter qu'elles puissent transpercer murs et obstacles divers.

Il faut garder à l'esprit que ces jeux ont été développés antérieurement à la sortie de la solution Nvidia 3D. On espère que les jeux développés à l'heure actuelle (et à l'avenir) sauront prendre en compte cette nouvelle dimension, et corrigeront les défauts constatés. La 3D est sans conteste l'avenir des jeux vidéos (probablement sans lunette un jour, mais ce sera bien plus tard...). D'autant que cette technologie, contrairement aux solutions proposées par Hyundaï ou Zalman, n'engendre que peu de fatigue visuelle (voire pas du tout pour certains).

Bonne nouvelle pour les personnes portant des lunettes, elles ne gênent en rien l'utilisation de la 3D.  

Ergonomie et couleurs


Côté ergonomie on retrouve un design similaire à celui du 2233BW, la prise VGA en moins. Il lui reste donc une prise DVI derrière, un pied sur plateau et les fleurs sérigraphiés au dos.



Les couleurs ne sont pas mieux loties. Elles tirent à la fois sur le bleu et le rouge, d'ou cette impression d'une dominante de violet dans la mire de gris. Malheureusement, nos différentes tentatives de réglages manuels ne nous ont pas vraiment permis d'en améliorer le rendu. Il termine au mieux avec un deltaE à 6.9, ce qui n'est vraiment pas fameux. Il vous reste toutefois la possibilité d'utiliser le profil de calibration disponible sur focus-numerique pour tenter de sauver les meubles.

Le contraste dépasse les 950 : 1, ce qui, allié à son excellente réactivité, limite grandement le fourmillement dans les vidéos.On obtient ainsi un rendu supérieur à la moyenne dans les films.

 

 

Plus

-Réactivité excellente : la meilleure à ce jour

-Nouvelle expérience de jeu avec les lunettes 3D NVIDIA

-Contraste élevé

-Garanti 0 pixel mort pendant 15 jours

-Rendu des films meilleur que la moyenne

Moins

-Rendu des couleurs : aucun des modes n'est bon

-Ergonomie faible

-Dalle TN = angle de vison inférieur mort, noir

-Le prix n'est pas encore fixé mais il risque d'être élevé : 300, 400, 500 euros ?

Le 2233rz est actuellement l'écran le plus réactif du marché, et de loin le plus performant en 3D. Ainsi, il s'impose comme la nouvelle référence dans ces deux domaines, avec un écran ''5 étoiles''. Néanmoins, son ergonomie légère et son rendu des couleurs imparfait justifieront probablement une révision de sa note quand d'autres produits comparables sortiront.

 

MARCHANDS

 

 

Darty.com 255.80
Grosbill.com 259.00
Amazon.fr 259.89
Cdiscount 259.99
Amazon MarketPlace 311.59
   
Comparer les prix
frbegbusdeit

 

LIENS UTILES

 

Comparer en images Samsung SyncMaster 2233rz dans le Face-à-face Ecran LCD pour ordinateur

Samsung SyncMaster 2233rz : profil calibré à télécharger sur Focus-Numerique français

Nvidia GeForce 3D Vision Français

La notation LesNumériques

Comprendre les caractéristiques des écrans pour mieux les choisir

LCD : dalles TN, MVA, PVA, IPS, 4 vidéos pour s'y retrouver

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualité de la 3d pour les professionels de la communication
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité